l'equipe pedagogique de l'ecole de musique 

du pays de martel

Frédéric valy
coordinateur pédagogique

accordéon chromatique


DOMINIQUE CHAUMIER
COR

Le cor, que la plupart des gens connaissent mal, est omniprésent dans la musique, et en particulier la musique de film. On a tendance à le confondre avec son lointain cousin, la trompe de chasse ; mais c'est un instrument qui peut jouer très doucement. On peut l'appendre à tous les âges, et son apprentissage sollicite et développe une grande qualité de l'oreille musicale. Il donne accès à beaucoup de styles et d'ensembles possibles car il est capable de jouer avec les cuivres, les vents mais aussi les cordes, en petites et grandes formations.

DOMINIQUE CHAUMIER
FORMATION MUSICALE 

La Formation Musicale  permet d'acquérir les bases de notation de notes et de rythme qui permettent aux élèves de gagner un temps précieux pour apprendre des pièces avec leur instrument. Nous travaillons aussi l'affinement de l'oreille, les hauteurs de son, la discussion des styles de musique, et, pour les plus avancés, l'écriture et l'arrangement musicaux. Autant que possible, certains exercices peuvent être travaillés avec des instruments à percussion, ou même avec les propres instruments des élèves.

DOMINIQUE CHAUMIER
ensemble instrumental

L'Ensemble Instrumental fait appel aux élèves de tout niveau et de tous instruments. La musique jouée est arrangée pour se calquer au niveau instrumental de chaque élève. Les participants suggèrent les morceaux qui seront joués chaque trimestre, et ont aussi une part active à l'arrangement et au déroulement des pièces ; la démocratie est donc de règle ! Notre répertoire va de la musique médiévale jusqu'à la chanson française en passant par Bach et la musique traditionnelle provençale et lettone ! Nous avons aussi des périodes de "jeux musicaux" et d'improvisation qui développent les instincts utiles pour jouer avec d'autres.

RÉMI HOCHART 
batterie - PERCUSSIONS


Ikuko DUCASSE 

CLARINETTE, SAXOPHONE


CHRISTIAN LESAGE
GUITARE                                                                       


GUILLAUME VALADIE
CHANT ET TECHNIQUES VOCALES, chorale adultes                                                                


GEORGES RODI
MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (MAO) SYNTHÉTISEUR


ALEXANDRA ROUQUIÉ
PIANO

Alexandra Rouquié a obtenu le Diplôme d'Enseignement de l'Ecole Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot, à l'unanimité et avec les félicitations du jury dans la classe de Maître Michael Wladkowski. Elle est aussi titulaire du Diplôme Supérieur et a participé à plusieurs cours d'interprétation dont ceux de la pianiste France Clidat ainsi que Jeannine Bonjean. 

MAÏTINE BERGOUniOUX
CHOEUR DE FEMMES, ensemble vocal

Le choeur de femmes "Montserrat" de l'Ecole de Musique du Pays de Martel  a été créé en octobre 2017 et a pris son nom  en octobre 2018 en hommage à Montserrat Caballé.
Le choeur répète environ une fois par mois le samedi après-midi de 14h à 17h pour l'ensemble complet et  de 17h à 19h pour l'ensemble vocal  qui en est issu et qui comprend actuellement 7 chanteuses.  Aucune formation musicale n’est requise.
L’accent est mis sur la technique vocale et l’écoute collective. Le répertoire est classique (sacré ou profane).

 Le site WEB du choeur est http://maitinebergounioux.net/choeur.html.


FRANCOIS CHANUT
CONTREBASSE / BASSE


tatiana walisiak
flûte traversière

Tatiana Walisiak naît et grandit en Pologne où elle est diplômée du Conservatoire de Musique de Wroclaw en 2010. Elle devient professeur de flûte dans diverses Ecoles nationales de musique polonaises. Elle participe à de nombreux concerts symphoniques et opéras en coopération avec de nombreux chefs distingués : Jersy Marksymiuk, Wojciech Michniewki, Aleksander Gref, Marek Pijarowski; ainsi qu'à des concerts de musique de chambre.
Tatiana prit aussi part à des masterclasses dirigées par Philippe Bernold à Paris en 2002, ainsi qu'à Gdansk. Des études dans une école privée de Jazz et de musique populaire lui permettent d'élargir son répertoire de la musique baroque à la musique contemporaine. De 2012 à 2016, sous son statut d'autoentrepreneur, elle pratique l'enseignement culturel et participe au développement de projets musicaux avec d'autres musiciens : Luo Chin Le Bot (piano), Raphaël Mata (guitare), Thomas Van de Velde (violoncelle). En 2021, elle revient à l'enseignement de la flûte traversière.

valerie rouquie
eveil musical

La passion de la musique a grandi autour du piano et de l’orgue, s'est développée et enrichie depuis toujours autour d'échanges musicaux avec son frère Frédéric et sa sœur Alexandra, professeurs de piano.  

Après des études complètes en conservatoire, Valérie Rouquié suit des cours de pédagogie musicale orientés vers la Formation Musicale (anciennement nommée Solfège) et l’éveil musical. Elle poursuit son apprentissage en université et obtient sa licence en musicologie. Elle enseigne la Formation musicale et l’éveil musical.