Bandeau d'accueil des professeurs de l'école de musique de Gramat

decouvrez les professeurs  
de l'ecole de musique de Gramat

Les professeurs transmettent leur savoir 
et vivent leur passion.
Voici la leur

Frédéric Rouquié, professeur de Piano école de musique de Gramat

Frédéric Rouquié
Directeur pédagogique
Piano


Photo de Valérie Rouquié professeur à l'école de musique de Gramat

Valérie Rouquié

Formation musicale, Chorale, Eveil musical, Orgue

La passion de la musique a grandi autour du piano et de l’orgue, s'est développée et enrichie depuis toujours autour d' échanges musicaux avec son frère Frédéric et sa sœur Alexandra, professeurs de piano.  

Après des études complètes en conservatoire, Valérie Rouquié suit des cours de pédagogie musicale orientés vers la Formation Musicale (anciennement nommée Solfège) et l’éveil musical. Elle poursuit son apprentissage en université et obtient sa licence en musicologie. Elle enseigne la Formation musicale, l’orgue, le chant choral et l’éveil musical.

Retrouvez l'entretien avec Valérie Rouquié sur :
Bulletin de liaison n°6 et n°7

Hautbois enseigné par Laurent Chaumier professeur à l'école de musique de Gramat

Laurent Chaumier
Hautbois


Débute le hautbois à l’école municipale de musique de Dieppe en Seine Maritime puis poursuit ses études à l’école nationale de Grand-Couronne et enfin au conservatoire de ville d’Avray sous la direction de Jean-Louis Petit (où Yehudi Menuhin a travaillé durant de nombreuses années) avec pour professeur Jacques Vandeville. Il y obtient le prix d’Excellence. Il participe à des stages de hautbois en Belgique avec Thomas Indermülhe, professeur au conservatoire de Zürich et Rotterdam. Il commence sa carrière professionnelle en faisant des remplacements aux Etats-Unis à Pittsburgh en Pennsylvanie.

 Ses influences : la musique symphonique, les cantates, les opéras.
 Ses instrumentalistes : Jacques Vandeville, Pierre Pierlot, Heinz Holliger, Thomas Indermülhe.
Retrouvez l'entretien avec Laurent Chaumier sur :

Bulletin de liaison n°2

Photo de Mikaël Duran, professeur de guitare classique à l'école de Musique de Gramat

Mikaël Duran
Guitare classique

Après des années de pratique autodidacte Mikaël Duran se forme au Conservatoire de la Dordogne auprès de David Garciarena. Il forme ensuite avec ce dernier ainsi que son frère et un ami le Quatuor de guitares Contrastes dont le répertoire s'étend d'Antonio Vivaldi à Philp Glass. En parallèle du quator, Il devient professeur particulier à son compte puis assura plusieurs remplacements au conservatoire de la Dordogne avant d’être professeur à Music Passion dès la rentrée 2019. Ses influences : le compositeur Heitor Villa Lobos, le guitariste Alvaro Pierri.   
Retrouvez l'entretien avec Mikaël Duran sur :
bulletin de liaison n°18

Photo de Jean-Claude Avezou, professeur de guitare rythmique, basse et batterie à l'école de musique de Gramat

Jean-Claude Avezou
Guitare rythmique, basse, batterie

Tombé dans la musique tout petit, la potion continue à faire son effet ! 1er groupe à l’adolescence, il devient guitariste et bassiste professionnel à 20 ans puis sonorisateur et ingénieur son auprès d’artistes reconnus pendant près de 28 ans tout en continuant à jouer et chanter dans ses groupes. Il complète sa formation de guitariste/bassiste avec la percussion dès la fin des années 80. C’est en 2011 qu’il intègre l'écoles de musique de Gramat pour enseigner ces 3 formations. Ses influences : Pink Floyd, Rory Gallagher.
Retrouver l'entretien avec Jean-Claude Avezou sur
Bulletin de liaison n°1

Photo de Céline Cournil, professeur d'accordéon à l'école de musique de Gramat

Céline Cournil
Accordéon

Céline a débuté à 7 ans à l'école de musique de Maurs avec Elisabeth Goudoubert-Raynal. En 2010 elle rejoint le CNIMA (Centre National et International de Musique et d'Accordéon) où elle obtient un DEM (diplôme d'étude musicales) en variété en classique. En 2012, elle rentre en formation au conservatoire de Toulouse et obtient le diplôme d'état l'année suivante ainsi que la licence en musicologie.


Photo de Marie-Cécile Guillo, professeur de flûte traversière à l'école de musique de Gramat

Marie-Cécile Guillo
Flûte traversière

Marie-Cécile Guillo débute ses études musicales au conservatoire du 14 ème arrondissement de Paris avec T. Mathias puis obtient son DEM à l’unanimité en 2005 au conservatoire de Brive-la-Gaillarde. Elle poursuit par la suite des études d'histoire de la musique et d'analyse au conservatoire de Limoges et en parallèle au Conservatoire de Bordeaux en cycle spécialisé en flûte traversière. Enfin, elle sort diplômée de l'école normale de musique de Paris où elle a pu travailler avec des professeurs de renom comme Shigenori Kudo et Vicens Prats.

En plus des cours enseignés à l'école de musique, elle se produit en trio de flûtes et en parallèle avec le nouvel orchestre de flûte français. 

Ses inspirations : Bach, Debussy, Ravel, Takemitsu, Taïra

Photo de violon, enseigné par Julien Mashiko professeur à l'école de musique de Gramat

Julien Mashiko 
Violon

Ce jeune professeur talentueux découvre la musique dans la cellule familiale avec son père guitariste Toshio Mashiko.
Vous pouvez écouter leur talent réunis en vidéo

Chant, enseigné par Sonia Sempéré Pélaprat à l'école de musique de Gramat

Sonia Sempere Pélaprat 
Chant, technique vocale

Sonia Sempere Pelaprat est titulaire du diplôme d’Etat de chant et de technique vocale. Elle est artiste lyrique et enseigne sa passion à l’école de musique de Gramat et au conservatoire de musique et théâtre de Cahors.
 Le chant lyrique est une technique permettant de chanter sans micro, en apprenant à utiliser son corps, son souffle afin de diffuser un son. La voix est un instrument à part entière.
 Elle a travaillé essentiellement la musique romantique mais son large répertoire s’adapte aux souhaits de ses élèves allant du baroque à la comédie musicale.
 En parallèle de son enseignement, elle fonde avec son mari le festival ClassiCahors.
Retrouvez l’entretien donné à S. Branty La Dépêche sur le blog-des-bourians

Photo de Philippe Deville, professeur de Violoncelle à l'école de musique de Gramat

philippe deville
Violoncelle

Philippe Deville débute très jeune le violoncelle à Brive-La-Gaillarde puis se parfait à Bordeaux et Versailles auprès de Jean Brizard et Reine Flachot. Il obtient deux 1er prix à l’unanimité : au conservatoire de Boulogne-Billancourt en classe de Jean Brizard puis en musique de chambre chez Alain Louvier. ll est alors sélectionné pour une tournée des universités anglaises avec les six meilleurs espoirs français dans leurs spécialités (cordes et vents), sous la direction de Marc Bleuze. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris où il perfectionne son jeu auprès de Maurice Gendron. En parallèle, il travaille avec de prestigieux violoncellistes (Arto Noras, Paul Tortelier,Etienne Péclard). Par ailleurs, il obtient des bourses d'études pour étudier à Helsinki en Finlande et à Banff au Canada. Au travers de nombreux concerts donnés en France, il possède une riche expérience dans la musique de chambre, jouant en sonate, trio avec piano et quatuor de violoncelles. Après avoir occupé le poste de violoncelle solo à l'Opéra du Nord, il entre à l'Orchestre National de Lille. Philippe Deville est actuellement violoncelle co-soliste à l'Orchestre de Limoges et de Limousin. 

Marie Ziortan
Violoncelle


Saxophone, trompette, clarinette
En cours de recrutement