Bandeau d'accueil des professeurs de l'école de musique de Gramat

decouvrez les professeurs  
de l'ecole de musique de Gramat

Les professeurs transmettent leur savoir 
et vivent leur passion.
Voici la leur

Frédéric Rouquié
Directeur pédagogique
Piano

Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot dans la classe d'Annie d'Arco, Frédéric Rouquié a reçu les conseils de Jeannine Bonjean - l'une des dernières élèves d'Alfred Cortot-, ou du pianiste François-René Duchâble.

Photo de Valérie Rouquié professeur à l'école de musique de Gramat

Valérie Rouquié

Formation musicale, Chorale, Eveil musical, Orgue

La passion de la musique a grandi autour du piano et de l’orgue, s'est développée et enrichie depuis toujours autour d' échanges musicaux avec son frère Frédéric et sa sœur Alexandra, professeurs de piano.  

Après des études complètes en conservatoire, Valérie Rouquié suit des cours de pédagogie musicale orientés vers la Formation Musicale (anciennement nommée Solfège) et l’éveil musical. Elle poursuit son apprentissage en université et obtient sa licence en musicologie. Elle enseigne la Formation musicale, l’orgue, le chant choral et l’éveil musical.

Retrouvez l'entretien avec Valérie Rouquié sur :
Bulletin de liaison n°6 et n°7

Hautbois enseigné par Laurent Chaumier professeur à l'école de musique de Gramat

Laurent Chaumier
Hautbois


Débute le hautbois à l’école municipale de musique de Dieppe en Seine Maritime puis poursuit ses études à l’école nationale de Grand-Couronne et enfin au conservatoire de ville d’Avray sous la direction de Jean-Louis Petit (où Yehudi Menuhin a travaillé durant de nombreuses années) avec pour professeur Jacques Vandeville. Il y obtient le prix d’Excellence. Il participe à des stages de hautbois en Belgique avec Thomas Indermülhe, professeur au conservatoire de Zürich et Rotterdam. Il commence sa carrière professionnelle en faisant des remplacements aux Etats-Unis à Pittsburgh en Pennsylvanie.

 Ses influences : la musique symphonique, les cantates, les opéras.
 Ses instrumentalistes : Jacques Vandeville, Pierre Pierlot, Heinz Holliger, Thomas Indermülhe.
Retrouvez l'entretien avec Laurent Chaumier sur :

Bulletin de liaison n°2

ELODIE LOPEZ
Guitare classique

 

Elodie a débuté la guitare classique à 8 ans, en Martinique, dans une école associative où l'apprentissage de la musique par le collectif était le cœur de l'enseignement. Elle a ensuite pris des cours au conservatoire de la Dordogne avec Aliette Bouillon pendant tout son cursus amateur. Par la suite, elle poursuit son apprentissage et sa formation professionnelle auprès de David Garciarena et intègre l'ensemble de guitares Contrastes. En parallèle de ses études musicales elle a donné des cours particuliers et assuré des remplacements au conservatoire de la Dordogne, puis enseigné dans une école associative à Périgueux avant de rejoindre les écoles Music Passion, Accords et Souillac. 

Retrouvez l'entretien avec Elodie LOPEZ sur :
Bulletin de liaison n° 23

TATIANA WALISIAK
FLÛTE TRAVERSIERE

Tatiana Walisiak naît et grandit en Pologne où elle est diplômée du Conservatoire de Musique de Wroclaw en 2010. Elle devient professeur de flûte dans diverses Ecoles nationales de musique polonaises. Elle participe à de nombreux concerts symphoniques et opéras en coopération avec de nombreux chefs distingués : Jersy Marksymiuk, Wojciech Michniewki, Aleksander Gref, Marek Pijarowski; ainsi qu'à des concerts de musique de chambre.
Tatiana prit aussi part à des masterclasses dirigées par Philippe Bernold à Paris en 2002, ainsi qu'à Gdansk. Des études dans une école privée de Jazz et de musique populaire lui permettent d'élargir son répertoire de la musique baroque à la musique contemporaine. De 2012 à 2016, sous son statut d'autoentrepreneur, elle pratique l'enseignement culturel et participe au développement de projets musicaux avec d'autres musiciens : Luo Chin Le Bot (piano), Raphaël Mata (guitare), Thomas Van de Velde (violoncelle). En 2021, elle revient à l'enseignement de la flûte traversière.

Jean-Claude Avezou
Guitare rythmique, basse, batterie

Tombé dans la musique tout petit, la potion continue à faire son effet ! 1er groupe à l’adolescence, il devient guitariste et bassiste professionnel à 20 ans puis sonorisateur et ingénieur son auprès d’artistes reconnus pendant près de 28 ans tout en continuant à jouer et chanter dans ses groupes. Il complète sa formation de guitariste/bassiste avec la percussion dès la fin des années 80. C’est en 2011 qu’il intègre l'écoles de musique de Gramat pour enseigner ces 3 formations. Ses influences : Pink Floyd, Rory Gallagher.
Retrouver l'entretien avec Jean-Claude Avezou sur
Bulletin de liaison n°1

GERARD BAUDIN
Accordéon chromatique 

 Né au Creusot, en Saône et Loire, dans une famille de musiciens, d’une mère accordéoniste, violoniste et mandoliniste et d’un père batteur, la passion de la musique s’est installée naturellement autour de la flûte à bec, la flûte traversière et l’accordéon chromatique. L’apprentissage de la musique débute dès l’âge de 4 ans dans la sphère familiale, se poursuit à l’Ecole Municipale de Musique du Creusot en formation musicale et flûtes. L’apprentissage de l’accordéon s’effectue à l’Ecole du Groupe d’Accordéonistes Montcelliens (Saint-Vallier – Montceau les Mines), qui conduit à l’obtention de distinctions en Coupe d’Europe d’Accordéon jusqu’en catégorie Honneur. La poursuite des études musicales pendant les années du Lycée s’effectue au conservatoire de Chalon-sur-Saône pour les finir l’année du Baccalauréat. Les études universitaires se poursuivent en double cursus à l’Université de Poitiers dans le domaine scientifique et en musicologie avec un perfectionnement en musique baroque. Mr Baudin est un des fondateurs de l’école de musique associative de Gramat « Music-Passion », en 1987.  Partisan d’une « méthode douce » d’enseignement, l’apprentissage des élèves avance à leurs rythmes. Ses influences musicales dominantes sont la musique classique, la variété et le jazz.  




Photo de violon, enseigné par Julien Mashiko professeur à l'école de musique de Gramat

Julien Mashiko 
Violon

Ce jeune professeur talentueux découvre la musique dans la cellule familiale avec son père guitariste Toshio Mashiko.
Vous pouvez écouter leur talent réunis en vidéo

Sonia Sempere Pélaprat 
Chant, technique vocale

Sonia Sempere Pelaprat est titulaire du diplôme d’Etat de chant et de technique vocale. Elle est artiste lyrique et enseigne sa passion à l’école de musique de Gramat et au conservatoire de musique et théâtre de Cahors.
Le chant lyrique est une technique permettant de chanter sans micro, en apprenant à utiliser son corps, son souffle afin de diffuser un son. La voix est un instrument à part entière.
Elle a travaillé essentiellement la musique romantique mais son large répertoire s’adapte aux souhaits de ses élèves allant du baroque à la comédie musicale.
En parallèle de son enseignement, elle fonde avec son mari le festival ClassiCahors.
Retrouvez son entretien dans le bulletin de liaison n°20

Photo de Philippe Deville, professeur de Violoncelle à l'école de musique de Gramat

philippe deville
Violoncelle

Philippe Deville débute très jeune le violoncelle à Brive-La-Gaillarde puis se parfait à Bordeaux et Versailles auprès de Jean Brizard et Reine Flachot. Il obtient deux 1er prix à l’unanimité : au conservatoire de Boulogne-Billancourt en classe de Jean Brizard puis en musique de chambre chez Alain Louvier. ll est alors sélectionné pour une tournée des universités anglaises avec les six meilleurs espoirs français dans leurs spécialités (cordes et vents), sous la direction de Marc Bleuze. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris où il perfectionne son jeu auprès de Maurice Gendron. En parallèle, il travaille avec de prestigieux violoncellistes (Arto Noras, Paul Tortelier,Etienne Péclard). Par ailleurs, il obtient des bourses d'études pour étudier à Helsinki en Finlande et à Banff au Canada. Au travers de nombreux concerts donnés en France, il possède une riche expérience dans la musique de chambre, jouant en sonate, trio avec piano et quatuor de violoncelles. Après avoir occupé le poste de violoncelle solo à l'Opéra du Nord, il entre à l'Orchestre National de Lille. Philippe Deville est actuellement violoncelle co-soliste à l'Orchestre de Limoges et de Limousin. 

VINCENT SABARROS
trompette


emmanuel souilhe
GUITARE RYTHMIQUE

 Emmanuel Soulhié est né dans une famille où tout le monde pratiquait la musique (piano, guitare, accordéon diatonique, flûte à bec, flûte traversière, chant).
Il a commencé par quelques années de piano classique puis à l'adolescence, a mis la main sur sa première guitare pour ne plus jamais la lâcher.
Après quelques années d'apprentissage au sein de l'école de musique de son village en Gironde, il est parti à l'université (DUT Animation socio-culturelle Option musique)
où il a pu parallèlement connaître ses premières expériences de groupe.
Cela fait maintenant presque 40 ans qu’il pratique la guitare et parfait ses compétences.
Il est très ouvert en terme d'influences, ses goûts sont très éclectiques (Pop, Blues, rock, rap, soul, jazz, classique), tout le passionne !
Il travaille aujourd'hui l'harmonie, principalement en jazz et soul musique, pour déconstruire les partitions et en connaître les ingrédients.
« Ce que j'aime dans la musique c'est qu'elle permet l'expression de nos singularités, chaque musicien est unique. »
C'est le challenge de son enseignement : permettre à chacun d'accéder à ce langage et d'en tirer du plaisir.
Depuis 10 ans, il perfectionne ses compétences avec Jean Claude Avezou à l’école de musique de Gramat qui lui enseigne également la batterie et lui permet ainsi d’accéder à l’enseignement pour les débutant dans cette discipline.
Il est heureux aujourd'hui de pouvoir transmettre ses connaissances et permettre à tous d'accéder au plaisir de l'expression musicale.