Bandeau d'accueil des professeurs de l'école de musique de Gramat

decouvrez les professeurs  
de l'ecole de musique de Gramat

Les professeurs transmettent leur savoir 
et vivent leur passion.
Voici la leur

Frédéric Rouquié
Directeur pédagogique
Piano

Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot dans la classe d'Annie d'Arco, Frédéric Rouquié a reçu les conseils de Jeannine Bonjean - l'une des dernières élèves d'Alfred Cortot-, ou du pianiste François-René Duchâble.

Photo de Valérie Rouquié professeur à l'école de musique de Gramat

Valérie Rouquié

Formation musicale, Chorale, Eveil musical, Orgue

La passion de la musique a grandi autour du piano et de l’orgue, s'est développée et enrichie depuis toujours autour d' échanges musicaux avec son frère Frédéric et sa sœur Alexandra, professeurs de piano.  

Après des études complètes en conservatoire, Valérie Rouquié suit des cours de pédagogie musicale orientés vers la Formation Musicale (anciennement nommée Solfège) et l’éveil musical. Elle poursuit son apprentissage en université et obtient sa licence en musicologie. Elle enseigne la Formation musicale, l’orgue, le chant choral et l’éveil musical.

Retrouvez l'entretien avec Valérie Rouquié sur :
Bulletin de liaison n°6 et n°7

Hautbois enseigné par Laurent Chaumier professeur à l'école de musique de Gramat

Laurent Chaumier
Hautbois


Débute le hautbois à l’école municipale de musique de Dieppe en Seine Maritime puis poursuit ses études à l’école nationale de Grand-Couronne et enfin au conservatoire de ville d’Avray sous la direction de Jean-Louis Petit (où Yehudi Menuhin a travaillé durant de nombreuses années) avec pour professeur Jacques Vandeville. Il y obtient le prix d’Excellence. Il participe à des stages de hautbois en Belgique avec Thomas Indermülhe, professeur au conservatoire de Zürich et Rotterdam. Il commence sa carrière professionnelle en faisant des remplacements aux Etats-Unis à Pittsburgh en Pennsylvanie.

 Ses influences : la musique symphonique, les cantates, les opéras.
 Ses instrumentalistes : Jacques Vandeville, Pierre Pierlot, Heinz Holliger, Thomas Indermülhe.
Retrouvez l'entretien avec Laurent Chaumier sur :

Bulletin de liaison n°2

jacques misrahi
Guitare classique

 


remi hochart
batterie, percussions



GERARD BAUDIN
Accordéon chromatique et flute traversiere

 Né au Creusot, en Saône et Loire, dans une famille de musiciens, d’une mère accordéoniste, violoniste et mandoliniste et d’un père batteur, la passion de la musique s’est installée naturellement autour de la flûte à bec, la flûte traversière et l’accordéon chromatique. L’apprentissage de la musique débute dès l’âge de 4 ans dans la sphère familiale, se poursuit à l’Ecole Municipale de Musique du Creusot en formation musicale et flûtes. L’apprentissage de l’accordéon s’effectue à l’Ecole du Groupe d’Accordéonistes Montcelliens (Saint-Vallier – Montceau les Mines), qui conduit à l’obtention de distinctions en Coupe d’Europe d’Accordéon jusqu’en catégorie Honneur. La poursuite des études musicales pendant les années du Lycée s’effectue au conservatoire de Chalon-sur-Saône pour les finir l’année du Baccalauréat. Les études universitaires se poursuivent en double cursus à l’Université de Poitiers dans le domaine scientifique et en musicologie avec un perfectionnement en musique baroque. Mr Baudin est un des fondateurs de l’école de musique associative de Gramat « Music-Passion », en 1987.  Partisan d’une « méthode douce » d’enseignement, l’apprentissage des élèves avance à leurs rythmes. Ses influences musicales dominantes sont la musique classique, la variété et le jazz.  




Julien Mashiko 
Violon

Ce jeune professeur talentueux découvre la musique dans la cellule familiale avec son père guitariste Toshio Mashiko.
Vous pouvez écouter leur talent réunis en vidéo

corinne cassiani
Chant, technique vocale

 Corinne Cassiani-Ingoni, artiste lyrique est une très belle voix de soprano colorature à la fois chaleureuse et profonde 

en cours de recrutement
Violoncelle


VINCENT SABARROS
trompette


emmanuel souilhe
GUITARE RYTHMIQUE, basse

 Emmanuel Soulhié est né dans une famille où tout le monde pratiquait la musique (piano, guitare, accordéon diatonique, flûte à bec, flûte traversière, chant).
Il a commencé par quelques années de piano classique puis à l'adolescence, a mis la main sur sa première guitare pour ne plus jamais la lâcher.
Après quelques années d'apprentissage au sein de l'école de musique de son village en Gironde, il est parti à l'université (DUT Animation socio-culturelle Option musique)
où il a pu parallèlement connaître ses premières expériences de groupe.
Cela fait maintenant presque 40 ans qu’il pratique la guitare et parfait ses compétences.
Il est très ouvert en terme d'influences, ses goûts sont très éclectiques (Pop, Blues, rock, rap, soul, jazz, classique), tout le passionne !
Il travaille aujourd'hui l'harmonie, principalement en jazz et soul musique, pour déconstruire les partitions et en connaître les ingrédients.
« Ce que j'aime dans la musique c'est qu'elle permet l'expression de nos singularités, chaque musicien est unique. »
C'est le challenge de son enseignement : permettre à chacun d'accéder à ce langage et d'en tirer du plaisir.
Depuis 10 ans, il perfectionne ses compétences avec Jean Claude Avezou à l’école de musique de Gramat qui lui enseigne également la batterie et lui permet ainsi d’accéder à l’enseignement pour les débutant dans cette discipline.
Il est heureux aujourd'hui de pouvoir transmettre ses connaissances et permettre à tous d'accéder au plaisir de l'expression musicale. 

en cours de recrutement
professeur de flûte traversière